header logo fr

 

10 faits new

 

 

Le nivolumab comparé au nivolumab

+ au bévacizumab et comparé au

nivolumab + à l’ipilimumab dans le

carcinome à cellules rénales métastatique

 
 
 
 
 Dernière mise à jour : 09 avril 2018
 STATUT : en cours, mais pas de recrutement (n’accepte pas de nouveaux patients) (par ClinicalTrials.gov/NCT02210117)

À QUI

s'adresse l´essai ?

Les patients atteints de cancer du rein (carcinome à cellules rénales, CCR) qui remplissent actuellement les critères suivants :

  • composante de cellules claires
  • maladie avancée et/ou métastatique
  • peuvent avoir suivi une thérapie systémique préalable pour un CCR
  • l’état de santé global doit être bon (ECOG inférieur à 1)

QUELLE

est la question clé à laquelle cet essai va tenter de répondre ?

Cette étude de phase II vise à clarifier si les nouvelles immunothérapies (un agent seul ou en combinaison avec d'autres médicaments) peuvent aider à lutter contre le cancer du rein métastatique.

Cette étude spécifique compare le nivolumab en monothérapie par rapport à une combinaison des inhibiteurs de points de contrôle immunitaires le nivolumab et l’ipilimumab et par rapport au nivolumab et au bévacizumab dans les cas de carcinome à cellules rénales avancé.

POURQUOI

les patients pourraient vouloir participer ?

 

Cet essai clinique offre aux patients la possibilité d'accéder à un nouveau traitement qui peut être efficace pour le cancer du rein. Cet essai pourra en outre soutenir la recherche sur le cancer du rein et potentiellement aider d'autres patients atteints de cancer du rein.
L´essai pourrait avoir ou non des avantages dans votre cas particulier. Pour obtenir plus d'informations sur l'importance et les avantages de la participation à des essais cliniques, veuillez cliquer ici..

QUAND

l´essai sera-t-il ouvert ?

L'étude ne recrute plus – 60 patients prévoient actuellement d'y participer.

l´essai est-il disponible ?

L'essai sera disponible à l'Université du Texas MD Anderson Cancer Center, Houston, Texas, États-Unis.
Personne à contacter:
Padmanee Sharma, docteur en médecine, doctorat
Téléphone: 713-792-2830
 

CONCEPTION

DE L’ÉTUDE

À quoi ressemble l´étude ?

Il y aura 3 groupes étudiés : tous les patients participants seront répartis au hasard (par un ordinateur) en trois groupes. Veuillez noter que les patients dans tous les groupes recevront un traitement actif. Aucun patient ne recevra un placebo.

Les patients dans un groupe se verront administrer du nivolumab (Opdivo™) seul, et les patients du deuxième groupe se verront administrer du nivolumab (Opdivo™) en combinaison avec du bévacizumab (Avastin™). Les patients dans le troisième groupe seront traités avec du nivolumab (Opdivo™) en combinaison avec l'ipilimumab (Yervoy™).

  •  le nivolumab (Opdivo™) est un anticorps monoclonal entièrement humain ciblant PD-1
  • le bévacizumab (Avastin™) est un anticorps monoclonal ciblant VEGF
  • l’ipilimumab (Yervoy™) est un anticorps monoclonal entièrement humain ciblant CTLA-4
Groupe étudié 1 :
Les participants dans ce groupe se verront administrer du nivolumab par voie intraveineuse pendant environ 60 minutes, le premier jour des semaines 1, 3 et 5. Ce médicament ne sera pas à nouveau administré aux participants avant la semaine 14. À partir de la semaine 14, les participants peuvent commencer à être traités à nouveau par ce médicament toutes les 2 semaines.
 
Groupe étudié 2 :
Ce groupe se verra administrer une combinaison de nivolumab et de bévacizumab : les deux agents sont administrés par voie intraveineuse le premier jour des semaines 1, 3, et 5. Ces médicaments ne seront pas à nouveau administrés aux participants avant la semaine 14. À partir de la semaine 14, les participants peuvent commencer à être traités avec du nivolumab seul toutes les 2 semaines.
 
Groupe étudié 3 :
Dans le groupe 3, les participants se verront administrer du nivolumab et de l'ipilimumab par voie intraveineuse le premier jour des semaines 1 et 4. Ces médicaments ne seront pas à nouveau administrés aux participants avant la semaine 14. À partir de la semaine 14, les participants peuvent commencer à être traités avec du nivolumab seul toutes les 2 semaines.

COMMENT

puis-je obtenir plus d'informations ?

Les organisations de patients offrant du soutien aux patients atteints de cancer du rein dans votre pays peuvent offrir des informations supplémentaires sur l'essai, le statut actuel du recrutement, et les personnes à contacter clés. Cliquez ici pour obtenir une liste des associations de patients aidant les patients atteints de cancer du rein. S´il n'y a pas de telles organisations dans votre pays, veuillez nous envoyer un courriel pour plus d'informations: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

COMMUNIQUER

avec d'autres patients participant à l´essai

Si vous voulez communiquer avec d'autres patients considérant cet essai ou participant à celui-ci, vous pouvez les trouver ici : liste des organisations à travers le monde.

PARTAGER

votre expérience

Vous voulez partager votre expérience sur cet essai ?
Envoyez-nous un courriel à :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Notez que votre expérience serait utile pour les autres patients et associations de patients.

RÉSULTATS

de l'étude

Aucun résultat n’est disponible actuellement. Les résultats futurs seront mis en lien ici.

Avis de non-responsabilité : ceci est un résumé aisément accessible aux patients de l'essai clinique qui a été fourni à des fins d'information uniquement. Les patients doivent consulter leur médecin au sujet de toute possibilité de participer à l'essai clinique.

Retour au sommaire des essais cliniques : Comment puis-je trouver un essai clinique IO pour mon cancer?

header logo en

 

10 facts web

 

Nivolumab versus Nivolumab + Bevacizumab

versus Nivolumab + Ipilimumab in

Metastatic Renal Cell Carcinoma (mRCC)

 
 
 Last updated: July 06, 2017
 STATUS: Ongoing, not recruiting (per ClinicalTrials.gov/NCT02210117)

WHO

is the trial for?

Patients with kidney cancer (Renal cell carcinoma, RCC) who currently meet the following criteria:

  • clear-cell component
  • advanced and/or metastatic disease
  • can have had prior systemic therapy for RCC
  • overall health status has to be good (ECOG less than 1)

WHAT

is the key question that this trial is attempting to answer?

This phase II study seeks to clarify whether the new immunotherapies (one agent alone or in combination with other medications) can help to control metastatic kidney cancer.

This particular study investigates nivolumab as single agent against the combination of the immune-checkpoint inhibitors nivolumab and ipilimumab versus nivolumab plus bevacizumab in advanced renal cell carcinoma.

WHY

patients might want to participate?

This clinical trial offers patients an opportunity to access a new therapy that may be effective for kidney cancer. This trial will further support the research in kidney cancer and potentially help other patients with kidney cancer. The trial might or might not have benefit in your individual case. For more about the importance and benefits of joining clinical trials, please click here.

WHEN

will the trial be open?

The study is ongoing but not recruiting any more – 60 patients are currently expected to participate.

WHERE

is the trial available?

The trial will be available at the University of Texas MD Anderson Cancer Center, Houston Texas, USA.
Contact: Padmanee Sharma, MD, PHD
phone: 713-792-2830
 

STUDY

DESIGN

What does the study look like?

There will be 3 study arms (groups): all participating patients will be randomly divided (by a computer) in three groups. Please note that patients in all groups will receive an active medication. No patient receives a placebo.

Patients in one group will be assigned nivolumab (OpdivoTM) alone, patients in the second group get nivolumab (OpdivoTM) in combination with bevacizumab (AvastinTM). Patients in the third one will be treated with nivolumab (OpdivoTM) in combination with ipilimumab (Yervoy™).
  • nivolumab (Opdivo™) is a fully human monoclonal antibody targeting PD-1
  • bevacizumab (Avastin) is a monoclonal antibody targeting VEGF
  • ipilimumab (Yervoy™) is a fully human monoclonal antibody targeting CTLA-4

Arm 1:
Participant in this group, will receive nivolumab by vein over about 60 minutes on the first day of week 1, 3, and 5. Participant will not receive this drug again until week 14. Starting at week 14, participant may begin receiving the drug again every 2 weeks.

Arm 2:
In this group a combination of nivolumab and bevacizumab is given: both agents by vein on the first day of weeks 1, 3, and 5. Participant will not receive these drugs again until week 14. Starting at week 14, participant may begin receiving nivolumab alone every 2 weeks.

Arm 3:
In group 3 participants receive nivolumab and ipilimumab by vein on the first day of weeks 1 and 4. Participants will not receive these drugs again until week 14. Starting at week 14, participant may begin receiving nivolumab alone every 2 weeks.

HOW

do I get more information?

Patient organisations supporting kidney cancer patients in your country may offer additional information about the trial and key contacts. Click here for a list of patient organisations serving kidney cancer patients. If there are no such organisations in your country, please email us for more information: This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

CONNECT

with other patients on this trial

If you want to connect with other patients considering or participating in this trial, you can find them here: List of organisations worldwide.

SHARE

your experience 

You want to share your experience on this trial?
Send us an e-mail to: This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
Note that your experience would be helpful for other patients and patient organisations.

RESULTS

of the study

No results are available at this time. Future results will be linked here.
Disclaimer: This is a patient-friendly summary of the clinical trial which has been provided for informational purposes only. Patients should consult their physician about any clinical trial opportunity.
 
Back to clinical trials overview: How can I find an IO clinical trial for my cancer?